Qui sommes-nous

Optimiser le maintien à domicile

Notre cœur de métier : l'aménagement et l'équipement de votre logement et de ses extérieurs pour optimiser le maintien à domicile des personnes âgées et des personnes en situation de handicap.

Maintien à domicile, architecture et décoration

Notre spécificité : nous vous accompagnons dans l’organisation et les choix d'accessibilité en proposant des solutions esthétiques.
Notre double expertise nous permet d'intégrer les aménagements dans votre cadre en faisant des choix designs.

On en parle...

  • Vivre le plus longtemps possible dans son logement dans de bonnes conditions

    Stay Home est une structure qui accompagne les personnes à mobilité réduite ou qui vieillissent ou qui ont vieilli et qui ont besoin d'adapter leur logement pour pouvoir y vivre le plus longtemps possible, et surtout dans de bonnes conditions dans un cadre agréable et adapté à leurs besoins, en fonction des handicaps ou des complexités de la vie qu'ils ont à surmonter.

  • 4 personnes à l'initiative du projet

    Le projet est né de la rencontre de plusieurs personnes :

    Guillaume PELLERIN de l'entreprise PA Automatisme qui fait du déplacement vertical (élévateurs, ascenseurs, monte-escalier),

    Francis LEDUC dirigeant de l'entreprise Verandaline, qui fait de l'extension d'habitat et également de la menuiserie,

    Patrick BRIGANT, qui a été pendant pas mal de temps un membre actif et surtout motivé et accompagnant de la structure qui s'appelait Sylver Breizh, et qui a travaillé sur la même thématique, mais d'une manière différente pendant ces 5-6 années

    et Isabelle GUILLEMIN, Architecte, qui accompagne des clients et travaille sur des projets d'accessibilité depuis de nombreuses années, soit pour des clients qui font des ERP (établissements qui reçoivent du public), soit pour des particuliers qui sont plus là adaptés à rencontrer Stay Home et a être accompagnés de cette manière là.

  • Diagnostic de l'habitat

    Stay Home accompagne les personnes de plusieurs manières : la première c'est de faire un diagnostic de votre habitat, de détecter ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas, pour pouvoir aménager votre bien. Ce diagnostic sert simplement à faire un état des lieux technique, architectural, et physique, de définir les besoins et enfin de vous expliquer quelles sont les démarches que vous allez avoir à entreprendre, que ça soit administratif, technique, quelles types d'entreprises vont devoir intervenir... et vous donner une notion de budget de ce que vous allez devoir dépenser pour pouvoir adapter votre logement. 

    Réalisation de plans techniques

    La deuxième chose, c'est pour les personnes qui en ont besoin, c'est de faire des plans techniques pour pouvoir consulter des entreprises, définir avec elles les travaux qui sont à exécuter, leur demander un devis . Nous on vérifie que les devis sont conformes, qu'ils sont corrects en terme de prix, et puis nous aidons à formaliser la contractualisation entre vous, client, qui avez des travaux à réaliser et les entreprises qui vont réaliser les travaux.

    Suivi de chantier

    La troisième partie, peut-être le suivi de chantier : on s'assure que les travaux sont bien réalisés, on accompagne avec des réunions de chantier, des comptes rendus et on adapte des choses parce que parfois en rénovation, on a des surprises quand on réalise les travaux, et ça permet d'avoir un suivi précis, pour être sûr, que ce qu'on a imaginé faire est bien ce que vous allez avoir à la fin, et donc on a vraiment clés en main du bonjour à la clé de chez vous.

  • Un réseau d'entreprises éprouvé

    Ce qui peut nous différencier des autres structures qui font de l'accompagnement, c'est qu'on a un réseau d'entreprises qui est éprouvé, puisque cela fait plusieurs année maintenant que l'on travaille avec certaines, donc c'est un gage de qualité. 
    Nous avons choisi ces entreprises mais elles nous ont aussi choisis, c'est à dire qu'elles ont accepté de relever le défi, de travailler avec des personnes qui peuvent avoir un handicap, donc des personnes plus fragiles, elles ont aussi accepté l'idée que les délais pouvaient être sérrés et qu'on avait parfois des travaux très spécifiques à faire et qu'on allait sûrement sortir des sentiers battus. 

    Architectes d'intérieur avec un soin particulier aux réhabilitations

    Nous sommes architectes mais nous sommes aussi architectes d'intérieur et on a tout un soin que l'on veut apporter aux réhabilitations ou aux travaux que l'on va réaliser puisque cela se destine à des personnes qui vont passer beaucoup de temps chez elles, peut-être plus que la moyenne et c'est important de notre point de vue que le cadre soit joli, esthétique et qu'on s'y sente bien et qu'on ai envie d'y vivre. Ça ne coûte pas plus cher de peindre en couleur qu'en blanc, donc autant peindre en couleur parce qu'on va y vivre pas mal de temps. 

    Showroom : mise en situation des clients dans un cadre adapté et esthétique

    Nous avons aménagé un showroom sur Plérin pour mettre les gens en situation. On s'est rendu compte au fil des années, que peu de clients savaient lire des plans et que le fait de les mettre en situation, de leur montrer ce qu'est un re-saut de porte, comment on fixe une poignée, pourquoi on la fixe de cette manière là, qu'est ce qu'on peut faire pour adapter le logement : cela met les gens en situation et cela montre que à la fois on peut faire de l'accessibilité, que ça peut être beau et que c'est pas forcément cher, puisque finalement tout ce qu'on aura mis dans le showroom c'est des choses de la grande distribution. L'idée c'est vraiment de montrer que ça n'a pas besoin de coûter des millions, que ça peut être beau, que ça peut fonctionner, et tout ça à disposition dans le showroom pour vous montrer et vous permettre de toucher les choses.

  • Partenaires : adhésion total au projet et qualification dans leur domaine

    Les entreprises qui vont être partenaires du projet ou qui sont partenaires du projet sont des entreprises d'abord qui ont choisi d'adhérer au projet. Elles sont sensibles à la démarche que nous avons qui est d'accompagner les personnes pour adapter leur logement, qui sont aussi compétentes et qualifiées dans leur domaine. 

    Fiabilité des entreprises partenaires

    On a préféré et on a fait le choix, de travailler avec des gens qui sont plombiers, électriciens, plaquistes, et pas des gens qui savent tout faire et peut-être du coup moins bien faire. Ces entreprises pour une grande partie d'entre elles, on les connaît depuis maintenant plus de 10 ans : donc on sait qu'elles travaillent bien, qu'elles sont compétentes dans ce qu'elles font et surtout qu'elles ont aussi des prix qui sont de marchés et pas complètement délirants, parce que parfois on peut rencontrer ce genre de chose quand on se retrouve dans des cas très particuliers où notamment on a de l'urgence à gérer.

  • Partenariat sur des secteurs définis avec des entreprises reconnues dans leur domaine

    Toutes les entreprises sont locales, on a fait le choix de travailler avec des partenaires sur des territoires qui sont les communautés de communes car si demain on doit intervenir, cela va être compliqué d'aller chercher une entreprise de Lannion pour aller faire des travaux à Dinan. 
    Donc on a travaillé, on a un partenariat, sur des secteurs définis, avec des entreprises reconnues et qualifiées pour les travaux. 

    Assurance décennale et responsabilité civile des partenaires

    Chaque entreprise est assurée, en décennale évidemment et puis en responsabilité civile. C'est un élément important aussi puisque les travaux que l'on fait sont forcément garantis dans le temps et c'est un point que nous vérifions avec tous les partenaires avec lesquels on va travailler.